COVID-19 : Mise en pause des activités

2020 aura été une drôle d’année.

Seules les sessions de janvier et février auront pu se tenir normalement. Dès mars, la COVID-19 nous aura forcés à annuler les soirées prévues.

Puis le confinement…

Puis l’été, où nous mettons traditionnellement en pause les soirées…

L’incertitude de la rentrée…

Pendant ce temps, l’équipe du LyonJUG a beaucoup réfléchi à l’opportunité de faire des soirées en ligne. Certes, ça aurait pu nous permettre de continuer les activités, et de diffuser le programme prévu, comme le font avec succès d’autres assos. Mais pour nous, l’intérêt de nos soirées, ce sont surtout les discussions. Le pot qui suit. Les échanges sur le contenu présenté. Vous.

Organiser une soirée en ligne n’est pas si simple qu’il y paraît. Bien sûr, on peut créer une chaine Twitch. Encore faut-il que le speaker et l’orga puissent se connecter au moment prévu. Que la connexion soit assez stable. Que le setup vidéo soit de qualité. Que le son soit clair et agréable. Que l’interaction avec l’auditoire soit fluide. Que l’enregistrement fonctionne pour le mettre en ligne ensuite, etc. Alors finalement, tout ça nous a paru à la fois complexe, risqué, et peu satisfaisant.

Nous avons donc décidé de continuer la pause de nos activités jusqu’à ce qu’il soit de nouveau possible de nous réunir dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire, tout en conservant les échanges. Nous n’avons pas de date à ce stade, bien entendu. Nous espérons que ça soit au plus tôt.

Nous réfléchissons tout de même toujours, en parallèle, à la possibilité de faire d’autres types d’évènements en ligne, qui soient plus interactifs que des présentations. Nous vous tiendrons au courant !

Prenez soin de vous, et on espère à très bientôt,

L’équipe LyonJUG