Lieu : Epitech, 86 Boulevard Marius Vivier-Merle, Lyon
Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet évènement.
19h00 à 19h15 : Accueil
Pour vous donner un aperçu de la soirée, allez lire l’interview de Jérôme Petit et Marian Muller par la team du Lyon JUG : Agnès Crépet ( Twitter @agnes_crepet), Cédric Exbrayat ( Twitter @cedric_exbrayat) et Alexis Hassler ( Twitter @AlexisHassler) sur le site des Duchesses!
19h15 à 20h : Engagement des sociétés d’Ingénierie dans la contribution open source : un cercle vertueux
Lors de cette présentation, Jérôme explique comment l’investissement dans la contribution à des projets Open Source crée un cercle vertueux pour l’entreprise. Il donne un retour d’expérience sur les différents modèles de contribution en place à Serli, l’impact sur l’organisation, les affaires et les aspects humains.
Jérôme Petit dirige l’activité Nouvelles Technologies du SI à SERLI, une société de Conseil et d’Ingénierie dont 80% de l’activité est tournée vers Java. En 2005, il a introduit de façon conséquente la contribution Open Source dans le modèle économique de la société, faisant de SERLI un acteur concret de l’écosystème Java.
20h00 à 20h45 : GlassFish, Application versioning et rolling upgrade en haute disponibilité
Une fois qu’une application est en production, réaliser une montée de version sans perte de service est délicat et peut rapidement vous donner la migraine. Il faut en général le faire manuellement en montant un cluster, en répliquant l’application et ses sessions, et en jonglant avec le répartiteur de charge et les instances de serveur à chaque montée en version.
La fonctionnalité de versioning présente dans GlassFish, combinée avec le rolling upgrade (en early preview) permet de réaliser cette montée en version sans perte de service sur une instance stand-alone de GlassFish.
Dans cette session, Marian présente ces fonctionnalités et comment les utiliser pour réaliser une montée en version d’application en production sans perte de service, en utilisant exclusivement les services offerts par GlassFish.
Marian Muller est un ingénieur Java à SERLI. Dans le cadre des activités de R&D de la société, il participe au développement des serveurs Java EE GlassFish et JOnAS. Il a notamment conçu et développé la fonctionnalité de rolling upgrade pour GlassFish 4, et présenté le résultat de ses travaux à Devoxx 2011.