Lieu : Epitech, 86 Boulevard Marius Vivier-Merle, Lyon
Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet évènement.
19h00 à 19h15 : Accueil
19h15 à 22h30 : Reactive App sur Cluster Raspberry Pi
Lire l’interview de Mathieu Ancelin et Alexandre Delègue par Agnès et Alexis sur le blog des Duchesses.
“Tu es programmeur ? Tu veux être hype ? Tu veux écrire une application performante, scalable et résiliente ? Et si en plus on faisait tourner cette application sur un cluster de raspberry pi ?
Développer une application monolithique, saturée de stacks entreprise, a déployer dans de monstrueux cluster de JBoss sous amphétamines n’est pas forcément l’approche idéale.
Le reactive manifesto propose une approche plus modulaire permettant d’atteindre une meilleure scalabilité ainsi qu’une meilleure résilience. Mais ca c’est la théorie, comment parvenir a ce résultat ? Vers quelles technologies se tourner ? Quels sont les pièges a éviter ?
Cette session sera l’occasion de disséquer une application réactive basée sur des micro services et de l’Event Sourcing avec des outils comme Cassandra, ElasticSearch, Play 2 ou encore Akka. Nous aurons alors l’occasion de vérifier si l’approche réactive tient ses promesse lorsque le hardware est quelque peu contraint …”
NDLR : Avec autant de buzz words dans un si petit résumé, l’amphi doit forcément être plein à craquer. Inscrivez-vous !
Mathieu Ancelin est développeur à SERLI, spécialisé dans la programmation web et les frameworks web modernes avec un bon background autour des technologies Java EE. Mathieu est impliqué dans plusieurs projets open-source comme GlassFish et Weld, et en lead également quelques un comme ReactiveCouchbase et Weld-OSGi; Il est membre de l’expert group de la JSR-346 (CDI 1.1), membre de l’OSGi EEG et fait partie de l’équipe du Poitou-Charentes JUG.
Alexandre Delègue est ingénieur d’études chez SERLI, il travaille principalement autour des technologies Java / JavaEE / Spring mais aussi sur des problématiques d’intégration continue, de qualimétrie et même récemment sur un projet de centralisation des logs. Ses expériences passées l’ont également amené à travailler sur les applications de gestion ainsi que sur un site web grand public notamment sur les problématiques de sécurité, de performance et de scalabilité.